Skip to content

L’uniforme, une responsabilité partagée.

Afin de faciliter les démarches associées à la fin d’un emploi, il est essentiel d’adopter de bonnes pratiques concernant l’uniforme et les équipements. Pour ce faire, nous recommandons fortement à l’employeur de fournir à son employé un document détaillant l’uniforme et les équipements fournis lors de l’embauche ou du renouvellement annuel de l’uniforme. Ce document devrait idéalement être signé par les deux parties.

Il est de la responsabilité du salarié, au moment de la fin d’emploi, de remettre à son ancien employeur l’uniforme et les équipements qui lui ont été fournis. Cet uniforme et ces équipements appartiennent à l’employeur. Pour éviter les malentendus et se protéger, il est recommandé que le salarié exige et conserve une copie d’un document, tel que décrit ci-dessus, au moment de la réception de l’uniforme et des équipements, ainsi qu’une attestation de remise lors de la fin d’emploi. 

Il est de la responsabilité de l’employeur, au moment de la fin d’emploi, de payer au salarié les sommes qui lui sont dues, que l’uniforme et les équipements aient été remis ou non. Un employeur ne peut, en aucun cas, retenir un paiement en contrepartie de la remise de l’uniforme et des équipements. D’autres moyens existent pour les récupérer.